Activités 5ième

Nouveau programme 2024
Séquence 0 « Les rôles »
Structurer le travail en Îlots en définissant des rôles clairs et précis afin de favoriser l’engagement, la responsabilisation et la collaboration des élèves.
Séquence 1 « Exploiter le réseau informatique pour travailler »
La séquence vise à comprendre la circulation de l’information dans un réseau informatique.
Séquence 2 « Exploiter les outils numériques et en faire bon usage »
Ce projet a pour objectif d’apprendre à exploiter efficacement les outils numériques tout en adoptant de bonnes pratiques, telles que la protection des données personnelles et l’organisation d’un espace de stockage.
Séquence 4 « La souris informatique : son interaction avec son environnement »
Le projet a pour but de découvrir et analyser les usages et interactions des objets et des systèmes techniques.
Séquence 6 « Un défi énergétique en zone isolée »
La séquence vise à découvrir les différentes formes d’énergie et les constituants d’une chaîne d’énergie.
Séquence 11 « L'éclairage automatisé d'une résidence »
La séquence vise à découvrir la programmation d’un éclairage automatisé d’une résidence étudiante.
Séquence 13 « Développer des outils de programmation »
Le projet vise à développer des outils de programmation dans l’optique de piloter des robots programmables.
Ancien programme
Séquence 0 « Les besoins de l'Homme moderne »
La séquence vise à explorer les objets et les environnements qui font partie de notre quotidien.
Séquence 1 « Simulation du réseau informatique du collège »
Le projet a pour but de simuler le réseau informatique du collège afin de mieux appréhender les fonctions des différents éléments qui le composent.
Séquence 2 « Support de téléphone portable »
Le projet a pour objectif la conception et la fabrication d’un support de smartphone à la fois esthétiquement plaisant et fonctionnel.
Séquence 3 « Feu arrière intelligent »
Le projet vise à développer un système permettant de signaler la présence d’un cycliste aux autres utilisateurs de la route.
Séquence 4 « Robot Maqueen »
Le projet a programmer un robot pour lui donner des instructions à l’aide d’une télécommade.